Accueil Thème et Plugins WordPress WordPress 5 : Toutes les nouveautés et fonctionnalités

WordPress 5 : Toutes les nouveautés et fonctionnalités

0

Le 6 décembre 2018, la version 5.0 de WordPress, nommée en référence au musicien de Jazz « Bebo », est rendue publique. WordPress 5 va révolutionner plusieurs fonctionnalités, notamment l’édition de contenu avec l’introduction d’un nouvel éditeur de blocs et du thème par défaut compatible avec l’éditeur de blocs, Twenty Nineteen.

La présentation de WordPress 5

Salut ! C’est WordPress 5.0

La nouvelle version de WordPress 5.0 sous le nom du code Bebo, a apporté de grandes améliorations à l’éditeur. Le nouvel éditeur est basé sur des blocs, ce qui constitue, selon Matt, fondateur de la société Automattic, est la première étape vers un nouvel avenir passionnant avec une expérience d’édition simplifiée sur les sites WordPress. a-t-il ajouté, Vous aurez plus de flexibilité dans l’affichage du contenu, que vous construisiez votre premier site, réorganisiez votre blog ou que vous écriviez du code.

Une interface à concevoir avec des blocs

Le nouvel éditeur qui basé sur des blocs ne changera en rien l’apparence de votre contenu pour vos visiteurs. Cela vous permettra d’insérer tout type de contenu multimédia en un clin d’œil et de réorganiser votre contenu. Chaque élément de contenu sera dans son propre bloc; un emballage distinct pour une manipulation facile de vos données. Si vous êtes plutôt du genre HTML et CSS, les blocs ne vous gêneront pas. WordPress est là pour simplifier le processus, pas seulement que du résultat.

Voici Quelques blocs disponibles par défaut qui va vous aider à bien démarrer,  le nouveau WordPress 5 a des tonnes de blocs disponibles et d’autres sont ajoutés à chaque mise à jour par la communauté

Blocs WordPress 5

WordPress 5 c’est la liberté de concevoir et d’écrire

Cette nouvelle expérience d’édition offre un traitement plus cohérent de la conception ainsi que du contenu. Si vous construisez des sites clients, vous pouvez créer des blocs réutilisables. Cela permet à vos clients d’ajouter du nouveau contenu à tout moment, tout en maintenant un aspect cohérent.

Twenty Nineteen, Un superbe nouveau thème amélioré

Présentation de Twenty Nineteen, un nouveau thème par défaut qui met en évidence la puissance du nouvel éditeur.

Thème Twenty Nineteen WordPress 5

Conçu pour l’éditeur de blocs

Twenty Nineteen propose des styles personnalisés pour les blocs disponibles par défaut dans la version de WordPress 5.0. Il fait un usage intensif des styles d’éditeur à travers le thème. De cette façon, ce que vous créez dans votre éditeur de contenu correspond à ce que vous voyez à l’avant de votre site.

Disposition simple

Doté de grands espaces et de titres modernes, associé à un texte avec la police d’écriture classic serif, Twenty Nineteen est conçu pour être magnifique en déplacement. Il utilise les polices système pour augmenter la vitesse de chargement. Plus besoin d’attendre longtemps sur les réseaux lents ou 2G !

Un Design compatible pour tous les sites

Twenty Nineteen est conçu pour fonctionner dans une grande variété de cas d’utilisation. Que vous teniez un blog photo, lanciez une nouvelle entreprise ou souteniez une organisation à but non lucratif, Twenty Nineteen est suffisamment flexible pour répondre à vos besoins.

WordPress 5 Un bonheur pour les développeurs

Prévention de vos codes

Les blocs offrent aux utilisateurs un moyen confortable de modifier directement le contenu, tout en garantissant que la structure du contenu ne peut pas être facilement perturbée par des modifications de code accidentelles. Cela permet au développeur de contrôler la sortie, en concevant un bon balisage et qui est préservé par les modifications et ne soit pas facilement cassé.

Composer devient aisé

Tirez parti d’une vaste collection d’API et de composants d’interface pour créer facilement des blocs avec des contrôles intuitifs pour vos clients. L’utilisation de ces composants accélère non seulement le travail de développement, mais fournit également une interface plus cohérente, utilisable et accessible à tous les utilisateurs.

Facilement, créer des blocs

Le nouveau paradigme de blocs ouvre une voie d’exploration et d’imagination lorsqu’il s’agit de résoudre les besoins des utilisateurs. Avec le flux d’insertion de blocs unifié, les utilisateurs peuvent plus facilement rechercher et utiliser des blocs pour tous les types de contenu. Les développeurs peuvent se concentrer sur l’exécution de leur vision et sur la fourniture d’expériences d’édition riches, plutôt que sur l’utilisation d’API difficiles.

Gardez l’éditeur Classique de WordPress

Editeur classique WordPress 5

Bonne et mauvaise nouvelle aux passionnés de l’éditeur classic de WordPress, vous préférez vous rester à l’éditeur classique bien connu? Aucun problème! mais en sachant que la prise en charge du plugin restera dans WordPress jusqu’en 2021 pour passer obligatoirement à GutenBerg .

Le plugin Classic Editor restaure l’ancien éditeur WordPress et l’écran Edit Post. Il vous permet de continuer à utiliser des plugins qui l’étendent, ajoutent des boîtes à méta de style ancien ou dépendent de l’éditeur précédent. Pour l’installer, visitez la page de vos plugins et cliquez sur le bouton “Installer maintenant” à côté de “Éditeur classique”. Une fois l’installation du plugin terminée, cliquez sur «Activer». C’est tout!

[su_label type= »info »]Remarque : Pour les utilisateurs de technologies d’assistance: si vous rencontrez des problèmes d’utilisation avec l’éditeur de blocs, nous vous recommandons de continuer à utiliser l’éditeur classique.[/su_label]

Conclusion

C’est la nouvelle version, en sachant qu’il y aura des bugs, à mon avis, cette version de WordPress est créée pour améliorer et ajouter certaines fonctionnalités qu’on trouvait déjà sur les thèmes tels que Divi, Genesis… et pour rappel, WordPress 5 prend son nom du code du musicien pionnier du Jazz Cubain Bebo Valdés pour lui rendre hommage.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here