Accueil Bon à savoir UI vs UX : Confusion sur le terme de conception numérique

UI vs UX : Confusion sur le terme de conception numérique

2

UI vs UX, Qu’est-ce que la conception UX? Qu’est-ce que la conception UI?

Il était une fois, si vous utilisiez le mot «design», il était fort probable que vous parliez de design graphique. Mais de nos jours, le monde numérique devient de plus en plus compliqué et de nombreux nouveaux postes apparaissent, ce qui crée de la confusion chez les personnes extérieures ou débutantes dans le secteur du design. Voici un aperçu rapide de Qu’est-ce que la conception UX? Quelle est la conception UI? Cet article va nous aider tous à comprendre ce qu’elles signifient?

UI Design (User Interface Design)

L’interface utilisateur est un type d’interface informatique qui permet à un usager de manipuler la machine. Elle coordonne les interactions homme-machine et fait partie du design industriel.

Il existe plusieurs types d’interfaces avec différentes fonctions et propriétés :

L’interface en ligne de commande

Un dispositif dans lequel l’utilisateur peut saisir des phrases correspondant aux opérations à effectuer.

L’interface graphique

est un dispositif dans lequel les objets à manipuler sont présentés sous forme de pictogrammes sur lesquels l’usager peut imiter des manipulations physiques avec une souris

L’interface naturelle

est une interface de communication entre l’homme et la machine qui se doit d’être imperceptible. La communication se rapproche du langage humain

L’interface système

est un dispositif qui permet à l’utilisateur de commander un système d’exploitation

L’interface tangible

une interface avec laquelle l’utilisateur peut interagir avec la machine au moyen d’éléments physiques

L’interface textuelle

utilise des caractères semi-graphiques pour afficher les menus, les boites de dialogue, les messages ou tout autre élément à destination de l’utilisateur.

L’interface web

est une interface graphique d’une application Web. Elle se manipule à l’aide d’un navigateur Web.

User interface design (UI) (conception d’interface utilisateur) ou l’ingénierie d’interface utilisateur est la conception d’interfaces utilisateur pour des machines et des logiciels, tels que des ordinateurs, des appareils ménagers, des appareils mobiles et d’autres appareils électroniques, en mettant l’accent sur l’optimisation de la convivialité et de l’expérience utilisateur.

L’objectif de la conception de l’interface utilisateur est de rendre l’interaction de l’utilisateur aussi simple et efficace que possible, en termes de réalisation des objectifs de l’utilisateur (conception centrée sur l’utilisateur).  »

Une bonne interface utilisateur peut considérablement améliorer la productivité et apporter du plaisir aux utilisateurs.

L’interface utilisateur est le niveau de communication entre l’utilisateur et les machines. Il peut être divisé en deux niveaux: sentiment et émotion. En bref, la conception de l’interface utilisateur doit permettre de créer une interface utilisateur conviviale et conviviale pour les utilisateurs, ainsi qu’une conception centrée sur l’utilisateur.

Auteur et fondateur de Adaptive PathJesse James Garrett, consultant en matière d’expérience utilisateur, définit le design d’interface comme une simple sélection des éléments d’interface appropriés (texte, boutons, champs de texte, listes de codes couleur, etc.) pour la tâche que l’utilisateur tente d’exécuter. pour les réaliser et les disposer à l’écran de manière à être facilement compris et utilisé. L’objectif est de rendre l’interaction de l’utilisateur aussi efficace et simple que possible.

Les éléments d’interface comprennent, sans toutefois s’y limiter:

Contrôles de saisie: boutons, champs de texte, cases à cocher, boutons d’option, listes déroulantes, zones de liste, bascules, champ de date

Composants de navigation: fil d’Ariane, curseur, champ de recherche, pagination, curseur, balises, icônes

Composants informatifs: info-bulles, icônes, barre de progression, notifications, boîtes de message, fenêtres modales

Conteneurs: accordéon

Outils du commerce: Photoshop, Sketch, Illustrator, Fireworks, InVision

Le rôle d’un concepteur UI

  • Le concepteur d’interface utilisateur doit gérer l’utilisateur, l’interface et la relation logique entre l’utilisateur et l’interface. En bref, le concepteur d’interface utilisateur doit créer une interface conviviale et un produit facile à utiliser pour répondre aux besoins des utilisateurs.
  • En plus, il doit avoir un plan pour le style du produit, la conception de l’interaction, la structure de l’interface et le processus de fonctionnement en fonction des demandes du produit.
  • Concepteur d’interface utilisateur responsable de la conception du projet en interface interactive, icônes, logo, boutons et autres éléments connexes.
  • Le concepteur d’interface utilisateur doit communiquer avec les développeurs de manière fluide et promouvoir la réalisation ultime de la conception d’interaction et de l’interface utilisateur.
  • Le concepteur est responsable de la conception artistique de l’interface logicielle. Il peut toujours proposer de nouvelles idées créatives et les concrétiser.
  • Il doit optimiser la page Web pour rendre les opérations plus conviviales.

UX Design (User Experience Design)

Comme on le trouve sur Wikipedia «La conception de l’expérience utilisateur (UXD, UED ou XD) est le processus visant à améliorer la satisfaction des utilisateurs en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le plaisir procurés dans l’interaction entre l’utilisateur et le produit. La conception de l’expérience utilisateur englobe la conception traditionnelle de l’interaction homme-machine (IHM) et l’étend en prenant en compte tous les aspects d’un produit ou d’un service tels qu’ils sont perçus par les utilisateurs.  »

UX Designer est le responsable de la création de la logique des produits via des structures filaires et des prototypes via certains logiciels. La communication est l’une des compétences essentielles des concepteurs UX. Ils effectuent également des recherches, des analyses de la concurrence au début, ainsi que des tests de convivialité et A/B après le lancement du projet. Les concepteurs UX sont principalement préoccupés par la façon dont le produit se sent. Si votre site Web ou votre application est difficile à utiliser, les utilisateurs seront probablement frustrés et passeront à autre chose. S’ils ont une bonne expérience, ils sont plus susceptibles de revenir et de dire à leurs amis à quel point votre application est géniale.

Exemples : Wireframes, Prototypes, Storyboards, Plan du site, Spécifications écrites.

Outils du commerce : Sketch, Axure, Mockplus, Fireworks, UXPin

C’était là la différence entre UI et UX, je compte vous revoir prochainement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here