Outils

Steam : Outils et fonctionnalités de la plateforme de jeux en ligne

Steam est une célèbre plateforme de distribution de jeux en ligne. Au début, son contenu se cantonnait juste aux jeux développés par l’éditeur seulement mais désormais la plateforme met à disposition une large variété de jeux.

Une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par Valve et disponible depuis le 12 septembre 2003. Orientée vers les jeux vidéo, elle permet aux utilisateurs d’acheter des jeux, du contenu pour les jeux, de les mettre à jour automatiquement, de gérer la partie multijoueur des jeux et offre des outils communautaires autour des jeux utilisant la plateforme de distribution de jeux en ligne.

Les Outils de la plateforme Steam

Steamworks

Ce premier outil est un ensemble d’interfaces de programmation à destination des développeurs désirant intégrer des fonctionnalités de la plateforme, tels les succès, la recherche de serveurs multijoueurs, le système anti-triche, le système de gestion des droits numériques.

Il a été adopté par un grand nombre de développeurs, tels que Infinity WardThe Creative Assembly, etc. Epic Games l’a même intégré aux outils de développement de son moteur Unreal Engine.

Steam Cloud

Cet outil permet de stocker des données d’un jeu sur les serveurs de Valve en plus de chez le client. Cela permet à l’utilisateur de conserver ses paramètres, par exemple, la configuration des touches du clavier dans un jeu ou les sauvegardes et de les retrouver d’une machine à l’autre.

Steam Greenlight

Le Greenlight est une rubrique annoncée le  et lancée le  permettant aux développeurs et éditeurs, pour la plupart indépendants, de proposer leurs jeux vidéo. Cette démarche permet de recenser l’avis de la communauté d’utilisateurs plutôt que celui d’une petite équipe en interne. Le vote repose sur un système de jauge, remplie par les votes positifs des utilisateurs.

Le 6 juin 2017, Valve annonce la fin du Greenlight pour le remplacer par Steam Direct le 13 juin 2017. Pendant l’intervalle de temps, les développeurs ne pouvaient plus proposer de jeux à la communauté. Durant cette semaine de battement, les quelque 3 400 dernières requêtes de participations de Greenlight ont été traitées par l’équipe. Après 5 ans d’existence, l’initiative aura soulevé l’intérêt de plus de 10 millions d’utilisateurs pour un total de 90 millions de votes.

Steam Workshop

L’outil Workshop permet aux joueurs de partager du contenu qu’ils ont créé eux-mêmes (scénarios, mods, cartes, etc.) pour les jeux supportant cette fonctionnalité.

Marché Steam

Le market est un marché virtuel sorti en version bêta le 12 décembre 2012 sur lequel les joueurs peuvent acheter et vendre des objets virtuels avec l’argent présent dans leur porte-monnaie. Les joueurs peuvent ajouter de l’argent à leur porte-monnaie en ajoutant de l’argent directement ou en vendant des objets sur le Market. Présentement, il est possible d’y acheter des cartes d’échanges pour créer des badges et des items pour des jeux tels que Team Fortress 2.

Cartes Steam

Les cartes Steam sont un système d’échanges de cartes permettant de gagner des cartes à collectionner dans certains jeux pour créer des badges. Ceux-ci permettent d’obtenir divers bonus (des émoticônes ou des arrière-plans de profil par exemple).

Family Sharing

En 2013, Valve ajoute SFS : un outil permettant de partager la majorité de ses jeux (ceux dont les développeurs le permettent) avec 10 ordinateurs différents ainsi que 10 utilisateurs sur ces ordinateurs.

Home Streaming

Ce service permet de diffuser un jeu en cours d’exécution sous forme de vidéo, par le biais d’une connexion internet. Il est possible de l’activer ou non via les paramètres de Steam. Cette option propose plusieurs réglages comme le débit ou la qualité de diffusion.

La diffusion est proposée gratuitement sur la plateforme Steam, sachant que d’autres systèmes en ligne proposent ce service avec des fonctionnalités plus poussées, et qui requièrent un compte utilisateur avec une licence payante.

Principales fonctionnalités de Steam

Ce logiciel est l’outil de téléchargement de jeux sur le site éponyme. Il permet d’acheter et de télécharger les jeux de votre choix d’une façon rapide et simple. Pour cela, Steam ne requiert qu’une seule condition : être membre de la plateforme en créant votre propre compte. Ce qui rend cet utilitaire encore plus pratique que l’usage d’un CD / DVD est qu’il ôte les soucis courants concernant les périphériques amovibles tels que les rayures, les disques hors d’usage et autres.

Vous n’aurez plus de problèmes de mise à jour ni de pertes de numéros de série car ces derniers seront stockés dans votre compte Steam. Par ailleurs, Steam vous donne l’avantage de quelques options de communauté. En effet, le programme propose des fonctions permettant d’envoyer des messages instantanés ainsi que de rejoindre des amis en plein milieu d’un jeu. Depuis octobre 2012, un service est consacré aux logiciels. Steam comptait en février 2015 plus de 125 millions d’utilisateurs et en mars 2017 plus de 14 000 jeux.

 

A propos de l'auteur

depezo

Amoureux et passionné du code, Développeur mobile Android et Web. Partager mon expérience avec vous, c'est ça mon plus grand désir. Pour plus d'infos sur moi, trouvez-moi sur les réseaux ci-dessous

Aucun commentaire

Cliquer pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Sponsorisées

Voir aussi

%d blogueurs aiment cette page :